Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-La Chine prend des mesures pour prévenir une deuxième vague
information fournie par Reuters 29/03/2020 à 13:39

(.)

SHANGHAI/PEKIN, 29 mars (Reuters) - Un nombre croissant de cas importés de contamination au coronavirus risque de confronter la Chine à une deuxième vague épidémique, alors que les transmissions locales ont "pratiquement cessé", a mis en garde dimanche un responsable des autorités sanitaires chinoises.

La Chine, où le virus SARS-CoV-2 est apparu en décembre dernier avant de gagner l'ensemble de la planète, a enregistré au total 693 cas importés de l'étranger, ce qui signifie que "la possibilité d'une nouvelle vague d'infections demeure relativement élevée", a prévenu Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé.

Près d'un quart de ces cas importés concernent des voyageurs arrivés à Pékin, où se concentrent les plus grands risques de contamination, a précisé le porte-parole du gouvernement de la capitale, Xu Hejian. "Il n'y a aucune raison de relâcher notre vigilance."

La plupart de ces cas sont importés par des ressortissants chinois revenant de l'étranger.

Les compagnies aériennes chinoises ont reçu ordre de réduire drastiquement leurs vols internationaux dimanche et l'entrée sur le territoire des étrangers disposant d'un visa en règle et d'un permis de séjour à compter de la date du 28 mars a été suspendue.

Aucun traitement ni vaccin n'est connu à ce jour contre le nouveau virus, qui a fait plus de 30.000 morts dans le monde.

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué dimanche avoir répertorié samedi 45 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Chine continentale, dont un cas seulement de transmission locale.

Dans son point quotidien, la Commission nationale de la santé chiffre à 81.439 le nombre total d'infections en Chine continentale depuis que l'épidémie de Covid-19 est apparue dans le centre du pays en décembre dernier.

Cinq décès supplémentaires liés au virus ont été signalés, a-t-elle précisé, ce qui porte le bilan à 3.300 décès.

Tous ces décès se sont produits à Wuhan, berceau de l'épidémie, où les mesures de restrictions ont progressivement été levées ces derniers jours. La ville n'a cependant recensé qu'un seul nouveau cas au cours des dix derniers jours.

(Brenda Goh et Thomas Suen; version française Arthur Connan et Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 29 mars 20:08

    un virus , ça va et ça vient . ça va durer encore un moment .......... pour la chine , c'est le retour à l'envoyeur .......le confinement ne sert qu'a retarder le nombre de personnes à un instant T à l'hôpital . mais , ça ne règle rien . sans vaccin , sans traitement , on va sur des mois de galère .........


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo prise à Séoul, le 24 décembre 2025, montrant une copie d'une lettre écrite le 28 octobre 2025 par des prisonniers de guerre nord-coréens en Ukraine ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:54 

    Déployés aux côtés des Russes, blessés au combat puis faits prisonniers, les deux soldats nord-coréens captifs en Ukraine rêvent à présent d'une "nouvelle vie" en Corée du Sud. Un souhait qu'ils ont formulé dans une lettre, pour la première fois avec leurs mots. ... Lire la suite

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Brandt: un projet de reprise prévoit de sauver 150 emplois à Orléans
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 13:27 

    L'homme d'affaires Stephan Français, patron de Thomson Computing, présente lors d'une conférence de presse, un projet de reprise du site d'Orléans du groupe d'électroménager Brandt, en liquidation judiciaire. Il prévoit d'embaucher "150 salariés", contre 350 aujourd'hui ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 24.12.2025 12:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...